Contact

Bienvenue

Sigmetrix ® logiciels d'Analyse de tolérances - Tolérancements - Chaînes de cotes

INTRODUCTION A L’ANALYSE DE TOLERANCE

 

http://www.sigmetrix.com/img/Images/blackberry.jpgL’analyse de tolérance est le nom donné à un certain nombre d'approches utilisées aujourd'hui dans la conception de produit, ayant pour but de comprendre comment des imperfections dans des pièces telles qu’elles sont produites, et dans des assemblages lorsqu’ils sont montés ensemble, peuvent avoir une incidence sur la capacité d'un produit à répondre aux attentes des clients. L’analyse de tolérance est un moyen de comprendre comment les sources de variation dans les dimensions d’une pièce et les contraintes d'assemblage affectent la capacité d'un produit à répondre aux exigences de conception tout en respectant les capabilités des procédés de production et des chaînes d'approvisionnement.

Le tolérancement influe directement sur le coût et la performance des produits. Par exemple, dans un appareil électrique, la sécurité exige que l'alimentation se trouve à une distance minimale des composants adjacents, tel qu’une pièce en tôle, afin d'éliminer les risques de court-circuit électrique. Une analyse de la tolérance permet de vérifier si les distances nominales spécifiées par l’ingénieur permettent ou non de respecter les exigences de sécurité, en tenant compte de l’impact des variations lors de la production et de l’assemblage.                                       

 

Pourquoi l’analyse de tolérance est-elle importante en phase de conception ?

Avec des cycles de vie de produits raccourcis, des délais de mise sur le marché de plus en plus courts, et des coûts de plus en plus serrés, les différences entre un produit et un autre concurrent résident maintenant dans des détails de conception. Les ingénieurs cherchent donc à optimiser les temps de cycle, la qualité et les coûts. Ils cherchent à connaître les raisons pour lesquelles les pièces et assemblages qu’ils ont reçus de la production ne correspondent pas exactement à ce qu’ils attendaient, puis tentent d'optimiser les tolérances sur la prochaine version du produit. L'optimisation de tolérance lors de la conception a un impact positif sur les rendements de production, et de meilleurs rendements affectent directement le coût et la qualité du produit. L’analyse de tolérance et des variations permet également aux ingénieurs d’éviter de longues itérations lorsqu’ils arrivent vers la fin du cycle de développement.

 Conscient de ce que peut apporter l'analyse de tolérance, de nombreuses industries cherchent à améliorer leur compétitivité:

http://www.sigmetrix.com/img/Images/bulldozer.jpg

- L’automobile

- L'aviation

- Le packaging

- L’Electronique

- L’industrie lourde

- Le médical

- Et bien d'autres ...

 

 

 

 

Qualité et rentabilité – Une relation directe

http://www.sigmetrix.com/img/Images/ENGINE2.jpgLa qualité et la rentabilité vont de pair. Les entreprises définissent la qualité en termes de rendement de production et de fiabilité, ce qui reflète la probabilité de défauts dans un nombre global d'unités produites. Lorsque les ingénieurs réalisent des analyses de tolérance en phase de conception, ils convertissent une intention de conception en un modèle statistique ou basé sur les probabilités. Ce modèle prédit la perte de rendement probable pour la conception, ou le nombre de pièces rejetées par rapport à la quantité totale produite. Un tolérancement adéquat aide les concepteurs à identifier et éviter les problèmes qui conduisent à des pièces rebutées et par conséquent à éliminer les coûts de non-valeur ajoutée imputant directement la rentabilité.


 

Comparaison de quelques méthodes d’analyse de tolérance

Sigmetrix reconnaît que tous les modèles ne nécessitent pas une analyse multidimensionnelle. CETOL 6σ a été conçu dans cet esprit, en proposant une approche simplifiée de la modélisation permettant une analyse de tolérance unidimensionnelle précise et rassurante. Le tableau ci-dessous met en évidence les principales différences entre la résolution de problèmes unidimensionnels manuellement ou avec une feuille de calcul, ou grâce à CETOL 6σ Analyse :

 

BESOINS

ANALYSE MANUELLE OU AVEC FEUILLE DE CALCULS

CETOL 6σ

Précision-Formules

Pondérer la côte dans l’analyse

‘’Sensibilité’’ Automatique

Précision-Données

Transfert manuel de dimensions du modèle (ou dessin) vers Excel

Transfert automatique : Basé sur les fonctions du modèle CAO

Précision-Standardisation Méthode

Méthode modifiable au cas par cas

Constant : Toutes les analyses au même format, en utilisant les mêmes modèles mathématiques

Analyse 2D

Estimation de l’impact d’une modification de côte

‘’Sensibilité’’ Automatique

Contraintes d’assemblage

Pas disponible

Inhérent au logiciel

Modification dimension

Ouvrir la feuille Excel, transférer le nouveau nominal, sauver, ouvrir rapport, mettre à jour, sauver

Aucune opération manuelle : Analyse et rapport automatiquement mis à jour à l’ouverture

Gestion boucles multiples

Analyse boucle simple uniquement

Analyse boucles multiples

Communication-Collaboration, fournisseurs, international, interne

Plusieurs interfaces en cas de boucles multiples

Interface unique avec filtres

Communication-Standardisation

Formats multiples autorisés

Format rapport standardisé

Stockage des données

Données stockées hors du PDM

Données enregistrées dans les modèle CAO

Visualisation mouvement mécanisme

Pas disponible

Automatique

Représentation graphique des sensibilités et contributions

Difficile

Automatique

Configuration facile

Oui

Oui

 

Copyright ©  2020. Les marques citées sont propriétés de leurs ayants droits respectifs.
Sigmetrix is a registered trademark. All rights reserved.

Un site propulsé par Datavenir.
www.tolerancement.com